Soins

Les soins s’articulent autour d’ateliers d’art-thérapie :

L’orthophoniste est classiquement associée à la rééducation. C’est la personne qui se préoccupe du langage, qu’il soit oral ou écrit, pour qu’il soit correct vis à vis d’un code.

Dans la prise en charge des résidants qui en ont fait la demande (soit eux-mêmes, soit par un souhait parental), l’objectif n’est pas la correction du langage, mais une approche plus large de la communication, qu’elle soit verbale ou non-verbale.

Nous nous attachons à développer les habilités sociales, pour les jeunes avec langage, afin de développer la fonctionnalité du langage et leur apprendre à l’utiliser pour demander, saluer, expliquer, en ayant pour but de les placer en situation et de leur donner un peu plus d’autonomie.

Durant les ateliers chants et contes , l’orthophoniste saisit toutes les occasions proposées pour établir un échange, un dialogue, une relation. Les thèmes retenus le sont en fonction des participants, de leur goût et de leurs désirs.

Perspectives :

  • travailler un conte avec images, matière et récit
  • rendre les jeunes acteurs du récit
  • répondre à leurs besoins individuels
  • trouver les moyens de travailler avec les équipes d’encadrement : actuellement une seule réunion toutes les 8 semaines réunit les art-thérapeutes
  • organiser les locaux à Simone Veil et au Chalet pour que ces séances ne se déroulent pas dans la même pièce.
  • Orthophoniste : Anne-Laure
  • Art-thérapeute : Laurent
Présent les lundi après-midi et mardi, Gaël, musicothérapeute, dirige 6 séances de musicothérapie (concernant 17 résidants) et la chorale du mardi soir (comprenant une quinzaine de résidants et une dizaine de salariés).

La première séance de chaque après-midi réunit trois résidants. Ils axent leurs efforts sur un réel travail musical et de création en vue d’une production lors de spectacles. Ils adaptent leurs chansons préférées et commencent à composer leur propre musique.

Leur première représentation a eu lieu lors de la soirée de Noël des Maisonnées. Ayant dépassé le stress occasionné par un tel événement, ils ont proposé une prestation de qualité ; ils ont été formidables dans leur investissement et ont dévoilé une grande capacité à transmettre aux autres leur plaisir d’être sur scène.

Les quatre autres séances constituent les temps de musicothérapie à proprement parler : trois séances collectives comportant quatre ou cinq résidants et une séance individuelle. En premier lieu, ces séances doivent constituer pour les participants un temps de plaisir musical, un moment de détente et de découverte favorisant la relation, l’expression et la communication, et répondre à ce que chacun a envie de faire.

La détente et l’investissement de chacun ainsi obtenu, les objectifs de travail se dessinent : communication non verbale, structure du langage, codage, écoute, socialisation, motricité fine, schéma corporel, rapport à l’objet, créativité, imagination…
Pour ce faire, différentes séquences sont proposées, alternant écoute d’œuvres, chants, danses, verbalisation, découverte et pratique instrumentale, orchestres rythmiques, histoires musicales, jeux musicaux.
Après avoir fait connaissance avec Gaël, découvert les lieux et les instruments à disposition, chaque groupe a trouvé sa propre dynamique. Déjà l’utilisation des instruments est plus naturelle pour chacun, on constate une augmentation du temps d’attention, une meilleure compréhension des consignes, une diversification des demandes, une libération de l’expression artistique favorisant l’extériorisation.

Les résidants qui le souhaitent peuvent aussi, chaque semaine, participer à la chorale des Maisonnées, tous les mardi à 19 heures. Elle se compose d’une vingtaine de choristes. Le chant favorise la socialisation, la stimulation du corps, la concentration, le développement des émotions, et la relaxation. Beaucoup de sourires, de manifestations corporelles positives apparaissent et s’affirment au fur et à mesure des séances. C’est un moment convivial et chaleureux.

Au programme, variété française, aussi bien ancienne que moderne, nous constituons le répertoire tous ensemble.

Perspectives :

  • pour les beaux jours, présenter un spectacle lors d’un festival ouvert aux artistes valides et handicapés
  • développer les partenariats avec d’autres structures et artistes
  • individualiser et préciser encore et toujours les propositions thérapeutiques pour un mieux être de chacun
  • établir une étude sur l’intérêt d’écouter des enregistrements de sa propre voix.
Beaucoup d’expériences enrichissantes en 2007 pour les ateliers d’art-thérapie :

DÉCOR DU CONTE « LA MAGIE DE L’AUSTRALIE »

Depuis décembre nous participons à la création de personnages (marionnettes) et de décors pour accompagner le conte musical qui sera présenté à Montoire sur Loire le 27 février prochain. L’organisation des ateliers est un peu particulière en ce moment et entraîne l’apprentissage d’un travail d’équipe très appréciable avec des rires, des idées qui jaillissent, l’implication de tous et des échanges permanents avec les autres ateliers thérapeutiques.
Ce projet particulier offre beaucoup d’intérêt, une ouverture certaine, et des pistes de travail à explorer.

EXPOSITION « MY HEART »

Trois de nos artistes, car ce sont de véritables artistes, qui ont découvert la peinture, les couleurs, le collage, ont pu participer à l’exposition « my heart » organisée par l’association « My Heart » France……qui a eu lieu à l’IME Les Elfes, 11 rue Pierre et Marie Curie à Tours Nord du 16 au 30 novembre 2007.

EXPOSITION « DES COULEURS PLEIN LES YEUX »

De même, c’est avec beaucoup de curiosité et de motivation que tous ont aussi découvert la peinture sur toile , très valorisante, les œuvres ainsi réalisées avec soin et patience sont exposées à Rivarennes depuis début janvier et jusqu’au 7 mars. L’exposition « Des couleurs plein les yeux » tournera ensuite à Azay le rideau sur les deux maisonnées (du 11 mars au 11 avril au chalet et du 15 avril au 16 mai sur Simone Veil). Un vernissage est prévu le 15 février à Rivarennes.
read-more-icon Voir les œuvres exposées

CONTES MUSICAUX

Toute l’année les résidants ont pu partir à la découverte de nombreux contes musicaux tel que « Roméo et Juliette », « Peau d’âne », « La flûte enchantée », etc … Ces histoires, du répertoire classique, sont captivantes pour chacun. Le conte musical est un moment de détente, où tout le monde est très réceptif à l’histoire, les images et la musique.
Les contes musicaux reprendront dés le mois de mars prochain et nous partirons à la découverte du « Lac des cygnes », de Maria Callas, d’Eric Satie, etc …

L’art-thérapie repose sur la dynamique de l’expression artistique. Elle s’adresse à la personne à part entière et lui permet d’exprimer sa personnalité propre, son originalité, en l’aidant à rechercher un équilibre et une autonomie par le biais de l’expression et de la relation.
L’atelier est un moment privilégié où règne une certaine liberté propre à engendrer l’expression. A partir d’une sollicitation sensorielle, émotionnelle, nous explorons des situations de découvertes. A partir du plaisir de s’exprimer, l’implication, le désir de faire, de choisir, la sensibilité de chacun se révèlent.
Cette activité créatrice, imaginative, développe des aptitudes, aide à se réadapter à la réalité et à restaurer des fonctions de base d’expression et de communication, des capacités mentales et manuelles.
Les productions appartiennent à leur créateur, elles sont rangées dans des dossiers, l’accord de la personne est nécessaire pour les montrer.

Les réalisations de l’atelier sont variées : peintures, collages, illustration de poèmes, etc. Beaucoup d’œuvres ont déjà été réalisées : chacun travaillant selon son goût et ses envies. Chaque œuvre est une création entièrement réalisée par la personne : lui sont fournies le support, les matériaux et le matériel très divers mais chacun crée son œuvre, choisit ses couleurs, utilise les pochoirs ou découpe ses images à partir du matériel proposé.

Cette création est le support d’apprentissages très variés : la parole, le geste, la posture, la lecture, le découpage, l’intérêt pour les livres : certains artistes se constituent une bibliothèque documentaire à partir de photocopies de livres parcourus en séance.
Le travail sur les formats permet aussi de travailler en grand ou en petit.
L’atelier est un lieu particulier où les angoisses restent à la porte et où chacun peut exprimer ce qu’il souhaite. Les œuvres sont souvent remarquables, les teintes créées impressionnantes et chacun peut se sentir valoriser par ses réelles capacités mises en œuvre.
Cet atelier a favorisé l’émergence de remarquables progressions dans l’utilisation des outils, de la matière, du langage ou de l’écriture.

Perspectives :

  • Aménager le local pour favoriser la création d’œuvres de plus grande envergure
  • Trouver des meubles de rangement adaptés au format des dessins
  • Continuer le travail de progression et de plaisir du travail manifeste pour chacun.
  • Art-thérapeute : Claudine
  • Co-thérapeute : Laurent

Les objectifs de l’accompagnement dans l’espace Snoezolen sont :

  • Favoriser la détente, le bien-être et l’apaisement des angoisses
  • Valoriser l’image corporelle et l’estime de soi à travers les explorations sensorielles
  • Susciter la communication, l’échange et la relation à l’autre (entre encadrant et résidant et entre résidants)
  • Permettre l’observation des comportements et la recherche de procédés qui éveillent de l’intérêt et qui peuvent être repris dans le cadre de la vie quotidienne.