Activités

Le lundi est consacré aux activités de loisirs.

“ LES LOISIRS POUR M’ÉPANOUIR ”

test
Les résidants s'activent à partir du matériel proposé
Les choix sont diversifiés à travers les saisons, en fonction des propositions ou envies des résidants. C’est un moment où chacun va à son rythme, va à sa créativité.
La peinture, le dessin, le découpage, c’est un moment qu’ils aiment bien, à travers leur sourire, et les échanges verbaux.
Les participants choisissent leur activité en fonction de leur goût et de leur disponibilité du jour.
Le groupe est constitué de 5 à 6 résidants et de 2 accompagnants.

Activité nouvelle en 2007 : Randonnée chez Mr et Mme Chénieux

Déroulement : 3 séances ont déjà eu lieu le lundi après-midi de 15h à 17h.

La première séance nous a permis de se rencontrer et de faire connaissance. Chacun était très attentif aux attentes de l’autre. Dans un premier temps, nous avons opté pour le soin des chevaux et de l’ânesse qui dans un second temps nous suivrait en ballade dans la propriété boisée.
Ainsi, nous nous sommes promenés dans le parc à la recherche de champignons, accompagnés de Nina, l’ânesse.
Pour préparer le goûter, nous sommes allés cueillir des pommes et ramasser des noix, que nous avons dégustées autour d’une table au soleil. Détente, calme et sourires nous ont amené à penser que cette nouvelle activité correspondait au besoin des résidents qui se trouvaient dans ce petit groupe.

La seconde séance s’est principalement axée sur une randonnée de 1h30 dans les bois. Même détente que la première fois avec en plus un réel plaisir de retourner chez Mr et Mme Chénieux.
L’ânesse était également de la partie. Un goûter a clôturé ce temps de loisir et d’échanges dans une atmosphère très détendue. Nous sommes partis car la nuit arrivait.

Pour la dernière séance, nous avons fait un grand parcours de randonnée. Nina, l’ânesse était attelée et Julie et Yves ont pris un réel plaisir à être dans la carriole. Sandrine et Adil ont préféré marcher à côté.
Le groupe s’est ensuite attablé pour boire un jus de fruit et discuter du déroulement de ces moments passés. Tous, nous sommes prêts à renouveler l’aventure avec comme curiosité de rencontrer le petit ânon dont la naissance est prévue au mois de mai.

Accompagnants : Françoise Bigot et Elodie Roussineau
Participants : Julie Rignault, Adil Bougrier, Yves Tsarafidy, Sandrine Jéronimo

La calèche est un loisir qui se déroule le lundi matin de 10h30 à 12h à VILLANDRY chez monsieur CRÉTAULT.

Bilan 2007 :

L’activité calèche se déroule tous les lundis matin. Nous nous retrouvons avec le groupe d’Azay Le Rideau et sommes reçus par Daniel Créteault à Villandry.
Il met à notre disposition une calèche pouvant accueillir entre 11 et 12 personnes. Il nous fait découvrir les bords de la Loire et souvent nous allons dans le centre ville de Villandry pour admirer de jolies maisons anciennes.

Les jeunes sont calmes, observent, écoutent les commentaires de Daniel qui s’investit totalement dans cette activité. Il a toujours une histoire à raconter. Le trottinement de Caline, la nouvelle percheronne, nous apaise, aussi bien les jeunes que nous les encadrants…

La calèche est une activité agréable surtout lorsque le soleil est de la partie, la bonne humeur est toujours de rigueur ( rires, chansons,…)

Les percherons qui nous promènent s’appellent HUGO et CADENCE. HUGO est jeune mais un peu fainéant. Il a une robe marron. Cadence est agée mais très courageuse. Sa robe est blanche.

Après de nombreux essais des adultes, le groupe semble maintenant formé. Chacun retrouve sa place. C’ est un moment sympathique qui est un repère dans le temps car il marque le début de la semaine. Chacun exprime à sa façon ses sensations face aux vibrations de la calèche (rires, cris, commentaires). Nous avons la chance de voir de superbes paysages, d’apercevoir la faune sauvage sur le vieux Cher. Il est également très agréable de sentir dans les bois les différentes odeurs dues à l’humidité, la chaleur, le froid et le changement de la végétation. Nous faisons souvent le régal des vacanciers et des promeneurs curieux et heureux de nous voir passer. Nous devons parfois nous transformer en valeureux combattants pour lutter contre les attaques des moustiques.

En conclusion, la calèche n’est pas une simple promenade. Elle permet d’aider les adultes à ressentir leur enveloppe corporelle, de s’apaiser, de développer l’odorat et d’aborder le sujet des saisons et de l’écologie.

Nouvelle activité pour 2008 : vol en montgolfière

Une activité montgolfière est proposée aux résidants, coordonnée par Joël Tessier et Houria Belkadi.

La montgolfière est adaptée, elle comporte 2 sièges où les résidants sont attachés : ils verront l’extérieur à travers le panier d’osier par de petites ouvertures adaptées. Deux résidants montent avec deux encadrants des Maisonnées et le responsable de la montgolfière.

L’atterrissage est souvent sportif et un véhicule suit pour récupérer les occupants.

Autant d’essais que nécessaire se feront avec une progression avec le gonflage du ballon, puis la montgolfière attachée au sol ne faisant que des allées et retours avant le décollage.

Cette montgolfière a été subventionnée par la Région afin de permettre aux personnes handicapées d’accéder à ce loisir.